Aller au contenu principal
Fermer

Plainte du régulateur danois contre Danske Bank pour abus de marché
information fournie par Reuters 10/06/2020 à 16:37

PLAINTE DU RÉGULATEUR DANOIS CONTRE DANSKE BANK POUR ABUS DE MARCHÉ

PLAINTE DU RÉGULATEUR DANOIS CONTRE DANSKE BANK POUR ABUS DE MARCHÉ

PARIS (Reuters) - Le régulateur danois a déposé une plainte au pénal contre Danske Bank, soupçonnée d'avoir enfreint la réglementation boursière, a annoncé mercredi dans un communiqué la plus grande banque du pays.

L'Autorité de surveillance financière (FSA) a déclaré que Danske Bank avait manipulé le marché financier en ayant recours entre le 12 août 2016 et le 22 février 2019 à des opérations de "whash trade", ce qui consiste à vendre et acheter simultanément les mêmes instruments financiers pour créer une activité artificielle trompeuse et fausser le cours de l'actif en question, a précisé la banque.

"La FSA estime donc que Danske Bank a violé l'interdiction de manipulation du marché et dépose une plainte pénale contre Danske Bank."

Philippe Vollot, directeur de la conformité de Danske Bank, a déclaré que la banque prenait l'affaire très au sérieux. "Nous n'avons pas mis en place une surveillance adéquate du marché et nous avons donc, depuis 2019, fait des investissements importants pour renforcer les systèmes et le contrôle en dialogue étroit avec la FSA", a-t-il précisé, ajoutant que la banque n'avait vu aucune indication de "faute intentionnelle ou de préjudice aux clients ou aux acteurs du marché".

La FSA a déclaré avoir également déposé une plainte auprès de la police, accusant Danske Bank de ne pas avoir correctement surveillé et signalé les transactions, ce qui pourrait constituer un abus de marché.

La banque peut être condamné à payer des amendes pour ces différents motifs.

Le régulateur a indiqué qu'il ne pensait pas que Danske Bank avait intentionnellement facilité ces opérations de "whash trade", estimant que ces transactions reflétaient plutôt des failles dans la surveillance de ces opérations par la banque.

Danske Bank fait actuellement l'objet d'une enquête des autorités de plusieurs pays après que, entre 2007 et 2015, plus de 200 milliards d'euros ont transité dans la succursale de Danske Bank en Estonie dans un vaste scandale de blanchiment d'argent.

(Nikolaj Skydsgaard, David Goodman, Kirsten Donovan, version française Elena Smirnova, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

40,000 EUR Tradegate +1,29%
290,700 DKK LSE Intl -1,32%

1 commentaire

  • 10 juin 18:21

    Au royaume des puritains, les bidouilleurs sont roi


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 11/11/2025
    information fournie par Libertify 12.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Coinbase, Home Depot, Netflix , Visa, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • La ministre canadienne Anita Anand à l'ouverture de la rencontre des ministres des Affaires étrangères du G7, le 11 novembre 2025 à Niagara ( AFP / Geoff Robins )
    information fournie par AFP 12.11.2025 01:37 

    La France s'est dite mardi "préoccupée" par les opérations militaires dans les Caraïbes au premier jour d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 au Canada qui, outre la question du narcotrafic, doivent discuter de la guerre en Ukraine et au Soudan. ... Lire la suite

  • Le dôme du Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 5 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 12.11.2025 00:42 

    La Chambre américaine des représentants doit voter mercredi pour lever la paralysie budgétaire, une "très grande victoire" a estimé Donald Trump, tandis que la colère monte côté démocrate face aux sénateurs de leur camp qui ont passé un accord avec les républicains. ... Lire la suite

  • Le gouverneur de l'Etat brésilien du Para, Helder Barbalho (à gauche), et le gouverneur de Californie Gavin Newsom, à Belem au Brésil, le 11 novembre 2025.  ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 11.11.2025 23:36 

    En l'absence de Donald Trump à la COP30 au Brésil, c'est son principal opposant démocrate, le gouverneur de Californie Gavin Newsom, qui a attiré la lumière mardi avec une défense sans ambiguïté de l'action climatique, en attendant 2028. "Trump est temporaire", ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...